Influence

Toute influence est immorale. Influencer quelqu’un c’est lui donner son âme.

Oscar Wilde

Instagram a été une révolution d’une manière générale et notamment en tant qu’outil marketing étant donné sa gratuité et la possibilité d’atteindre une cible large, que ce soit géographiquement ou démographiquement. 

Un des domaines qui a largement été touché est celui de l’alimentaire, le réseau est aujourd’hui inondé de photos ainsi que de vidéos de recettes, assiettes ou produits destinés à être consommés. Ces publications sont postées par des « amateurs » (personne comme vous et moi qui allons publier une photo de notre Pizza dans le dernier spot tendance de Paris). Ceux-là, nous allons les catégoriser dans les « inoffensifs », malgré qu’ils créent une demande pour ce type de contenu. 

Ensuite, celle qui utilise Instagram à bon escient, les chefs et restaurateurs qui ont su utiliser cet outil. Nombreux sont les professionnels faisant usage d’Instagram comme vitrine où le visuel des produits est maintenant un critère, on pense au Pâtissier Cédric Grolet qui vient d’ouvrir sa Boulanger-Pâtisserie à Paris qui cumule 1,4 million d’abonnés ou encore Jean Imbert qui comptabilise 386 000 abonnés et bien-sûr l’inévitable Nusr-et plus communément appelé SaltBae, véritable Rockstar du milieu avec plus de 24 millions d’abonnés et dont son succès est majoritairement issu du réseau et le buzz qu’il a provoqué. Véritable atout pour ces derniers, en plus de cela il peut permettre de convertir des leads notamment suite au partenariat avec La Fourchette qui permet de réserver directement via Instagram avec les restaurants partenaires. Seul inconvénient selon moi, le dressage des assiettes devient presque une priorité lorsque le goût ou le contenu n’est pas présent. 

Une autre catégorie, les pages de recettes qui ont explosés ces dernières années et qui ont surfé sur le phénomène du foodporn et la diffusion de recettes toujours plus caloriques et attrayante pour une cible assez jeune. Je ne vais pas mentir, avant de me coucher je peux passer des heures sur Instagram à regarder des vidéos ou photos. Cependant, on peut se poser des questions sur l’impact que ces vidéos peuvent avoir au niveau de l’éducation alimentaire qui est un sujet d’importance de nos jours et pour le futur. 

Et enfin, ceux qu’on appelle les « foodies », les influenceurs qui font le tour des nouveaux spots à découvrir mais qui se portent également garant de conseils nutritions. Dans un premier temps, ayant travaillé dans la restauration il est détestable de se faire approcher, majoritairement d’une mauvaise manière où l’orthographe et la personnalisation du message laisse porter le doute, afin d’offrir un repas en échange d’une publicité sur Instagram, ce qui donne généralement peu envie de collaborer dans un premier temps, il est difficile de tenir un restaurant et donc encore plus de se permettre d’offrir un repas alors qu’une large équipe y travaille. Bien entendu, ils peuvent avoir une répercussion mais ont-ils la légitimité ? Malheureusement, ils font aujourd’hui de l’ombre aux célèbres guides et critiques officiels de restaurants, qui sont spécialisés et nous sommes dorénavant guidés par des « passionnés » sans réelles compétences dans le domaine et attiré par les likes. 

Ne faut-il pas se méfier de ce pouvoir appelé Réseaux sociaux, qui permet à n’importe qui de publier quelque chose et d’être cru ? 

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer