InVivo : Barrière aux géants du digital

Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.

Françoise Dolto

Mais qui est InVivo, prétendant à la création de l’Amazon de l’agriculture ?

C’est le premier groupe coopératif agricole français, un réseau composé de 5 500 collaborateurs et de 201 coopératives sociétaires divisés en 3 pôles : Agriculture, Retail, Vin. Un acteur engagé important, dégageant 5,2 milliards d’euros de Chiffre d’Affaires. Leur mission : « redonner à l’agriculture et à la coopération agricole française toute leur place dans la chaine de valeur alimentaire mondiale, dans le respect de la planète et des hommes. »

Nous avons déjà pu discuter dans les articles précédant l’importance du digital déjà en place dans le système alimentaire et agricole, à tout niveaux du processus et surtout l’importance que des acteurs du milieu prennent les devants car le digital est un atout nécessaire au développement d’un secteur de nos jours et même celui de l’agro-alimentaire.

J’ai également parlé de mon inquiétude à la vision de voir des géants du digital s’immiscer dans le secteur de l’alimentaire tel que Amazon ou encore des géants du secteur oubliant que le digital doit être complémentaire à la vente physique et non le remplacer, ce qui est effrayant car aujourd’hui le but est non pas d’augmenter la croissance à tout prix et vendre le plus possible mais améliorer la production, la distribution et la consommation afin de réduire les pertes ou encore les énergies consommées. 

C’est donc avec plaisir que j’ai pu apprendre que InVivo souhaite créer « l’Amazon de l’agriculture ». Ce plan stratégique pour 2030 mené par Thierry Blandinière, le directeur général, souhaite s’appuyer sur le digital pour développer des solutions innovantes mais également de répondre aux nouvelles attentes, notamment en trouvant des alternatives plus écologiques.

Alors, comment InVivo compte prétendre au statut d’un Amazon de l’agriculture ? Ils vont lancer une plateforme commerciale avec comme nom de domaine mondiale, Aladin.farm. Personnellement, je ne suis pas un fan absolu du nom de domaine étant donné que mise à part le farm je ne vois pas le rapport avec Aladin et le nom n’est pas forcément très attractif, cependant, le site va principalement s’adresser à des professionnels et ces derniers ne vont pas s’attarder sur les détails mais plutôt sur le contenu et les tarifs appliqués. 

Alors pourquoi cette comparaison avec Amazon ? Premièrement, par la diversité des produits et services proposés, qui passe par des pièces détachés, des assurances, des services financiers ou encore des engrais. Cela peut représenter une réelle avancée pour le monde de l’agroalimentaire en utilisant le digital afin de donner un accès plus simple et rapide aux agriculteurs afin d’avancer dans la même direction. De plus, ils souhaitent contrer les Gafa et notamment Amazon qui ont commencé à faire des essais sur les marchés professionnels. 

Il est encore plus rassurant de voir InVivo s’engager dans ce chemin lorsque l’on connait ses différentes activités. Notamment sa lutte pour la protection des plantes cherchant à mettre en place des systèmes innovants visant à améliorer les résultats économiques et environnementales ou encore leur expertise-conseil agricole et en agroécologie avec un accompagnement pour les différents acteurs.

On peut donc enfin voir un géant du secteur avec une vision cohérente à l’époque actuelle s’engager dans le digital, ce qui peut enfin nous donner un vent d’espoir pour le futur de l’agro-alimentaire. Mais auront-ils assez de poids pour faire face aux géants du digital, avares de surconsommation?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :